Prix des lecteurs de la Presse française libre » Amitiés d’écrivains, Entre gens du métier
Philippe Berthier

Amitiés d’écrivains, Entre gens du métier

« Une seule âme en deux corps » : telle est la définition de l’amitié par Aristote. C’est évidemment une denrée rare. Et particulièrement, peut-être, chez les écrivains, espèce réputée volontiers « irritable », comme le disait déjà le poète Horace.

Cet ouvrage propose un parcours à travers des amitiés d’écrivains des XIXe et XXe siècles. Autant de cas différemment nuancés, autant d’histoires singulières. Quelque chose de très fort se noue entre deux êtres souvent jeunes (pas toujours), et, à travers les aléas du temps, dure – ou ne dure pas. Parfois, à de très beaux commencements succèdent peu à peu l’usure, l’incompréhension, voire la brouille : on s’aperçoit que celui qu’on croyait aimer n’est pas son genre. D’autres, au contraire, ne cessent jusqu’à la fin de confirmer un lien indestructible : parce que c’est lui, parce que c’est moi.

C’est à travers la médiation irremplaçable de la correspondance qu’on a tenté de saisir la tonalité spécifique de chaque duo : dans la lettre, espace idéalement plastique, chacun s’avoue avec le maximum de spontanéité et de vérité.

Au-delà des malentendus, voire des ruptures, ce qui est au coeur de ces échanges toujours intenses et passionnés, c’est le même besoin vital et partagé qui cimente des associations quelquefois surprenantes d’atomes n’ayant, a priori, rien de crochu : entre écrivains, toute déclaration d’amitié est avant tout déclaration d’amour à la littérature.

Philippe Berthier Philippe Berthier

Philippe Berthier

Éd. Honoré Champion

Je vote pour ce livre !

Un évènement organisé par