L'Édito de Francis Bergeron

Pour la 4e fois, le Prix des lecteurs de la Presse française libre

Francis Bergeron

Comme chaque année, et pour la 4e fois, nous allons décerner, avec le concours de nos lecteurs, le Prix de la presse française libre. Ce prix est placé sous la présidence de l’écrivain et avocat bordelais Thierry Bouclier. Il s’agit d’un prix décerné par les publications suivantes : Présent, Livr’arbitres, Le Bien commun, Politique Magazine.

Il sera décerné au cours du premier trimestre 2022 et récompensera un livre publié pour la première fois en 2021, et ayant spécialement bien illustré nos valeurs. Tous les genres de publications peuvent être concernés (romans, essais, biographies, correspondances, bandes dessinées, dictionnaires etc.). Mais les rééditions ne sont pas concernées, De même les livres écrits par des journalistes salariés ou dirigeants statutaires des publications organisatrices, ainsi que par le président du Prix, ne peuvent concourir.

Tous les lecteurs des quatre publications partenaires, abonnés ou non, peuvent voter, par tous moyens auprès des quatre publications partenaires (mais nous vous remercions de privilégier le vote électronique) ; ils sont invités en outre (sans que ce soit une obligation) à expliquer pourquoi ils soutiennent ce livre précisément. Nous publierons, au cours des trois mois à venir (octobre-décembre) du processus de vote, certains de ces textes.

Le vote sera ouvert le 1er octobre, et sera clos le 31 décembre 2021.

Le livre ayant obtenu le plus de suffrages à l’issue de cette période sera désigné comme bénéficiaire du prix 2022.

La récompense pour ce prix prendra la forme d’encarts publicitaires gratuits pour ce livre, dans les pages des publications supportant le prix, et de rédactionnels traitant (ou traitant à nouveau) de ce livre et ou de son auteur.

Une nouveauté : 16 titres présélectionnés

Les trois premières années, les lecteurs choisissaient eux-mêmes, spontanément, les livres qu’ils souhaitaient défendre. Cette approche avait pour défaut de provoquer un grand éparpillement des votes sur de très nombreux titres. Aussi la règle a-t-elle été modifiée sur ce point : en septembre, les rédactions des quatre publications associées ont sélectionné chacune quatre titres. Nos lecteurs sont donc invités à choisir le titre qu’ils souhaitent défendre parmi les 16 titres de cette présélection.

Quels que soient les choix de nos lecteurs et des lecteurs des trois publications associées, le prix des lecteurs de la presse française libre aura en toute hypothèse l’immense vertu de nous donner un prétexte pour parler de bons livres récents, et ainsi nous donner des idées de cadeaux de Noël.

Suivez pendant trois mois, dans les pages de Présent, la compétition pour l’attribution du prix 2022 des lecteurs de la Presse française libre.

Francis Bergeron
francis-bergeron@present.fr

Un évènement organisé par